Oui! Toutes nos voitures sont non-fumeurs depuis notre inception.
Sous le nouveau système (pour ceux obtenant un permis d’apprenti conducteur aprês le 17 janvier 2010), vous êtes requis de compléter 24 heures de cours théorique (en classe) et 15 heures au volant. Cela prendra – au minimum – 13 mois pour obtenir votre permis de conduire. Ceci vous permettrez de pratiquer conduire en divers état de temps et de routes tout au long de l’année
Voici comment le nouveau système fonctionne : Vous serez requis de suivre 10 heures de cours théorique. À la dixième heure, vous aurez un examen avec l’école de conduite. Une fois que vous passez cet examen, vous recevrez un certificat pour présenter à la SAAQ pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur. Au cours des 10 mois suivants, vous serez requis de suivre un autre 14 heures de théorie et 12 heures au volant. Après 10 mois, vous pouvez alors prendre un rendez-vous à la SAAQ pour faire un examen écrit. Une fois que vous passez l’examen écrit, vous devez attendre au moins deux mois avant que vous pouvez préndre un rendez-vous pour votre examen de conduite. Pendant ces deux mois, vous aurez encore 3 heures de leçons de conduite. Ceci fait un total de 24 heures de cours théorique, en classe, et 15 heures de leçons de conduite, au volant.
Pour plus d’informations détaillées, veuillez vistez la page Web de la SAAQ « Cours de conduite obligatoire ». Ou, lire la déscription du Programme d’Éducation à la Sécurité Routière pour une Nouvelle Génération de Conducteurs à la page des cours de ce site Web.
Télécharger le Guide de l’accompagnateur (clic droit sur
Non. Par contre, vous devez avoir atteint l’âge de 16 ans avant (ou le jour d’)examen en module 5 pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur.
Vous pouver nous appeler au 514-694-4030 (à Kirkland) au 514-453-5437 (à Pincourt) ou au 450-458-4820 (à Saint-Lazare) pendant nos heures d’ouverture. Ou, vous pouver prendre un rendez-vous, changer un rendez-vous ou annuler un rendez-vous en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en cliquant ce lien. (presentment disponible seulement en anglais, la version française viens bientôt). NOUVEAU: Pour votre commodité, nous offrons un service de ramassage GRATUIT! Nous pouvons vous chercher pour vos leçons de conduite pratiques (en voiture) à la maison, au travail ou à l’école dans notre zone de service qui est à proximité de l’école de conduite où vous vous êtes inscrit. Ou, vous pouvez rencontrer votre instructeur au bureau de l’école de conduite. S’il vous plaît nous contacter pour plus de détails.
Vous devez appeler la SAAQ (la Société de l’Assurance Automobile du Québec) au 514-873-7620 ou en utilisant les Services en ligne SAAQclic (soyez sûr d’imprimer votre confirmation).
Vous serez examiné sur les informations qui vous sont fournis sur le site web education routière (educationroutiere.saaq.gouv.qc.ca) et les cours théoriques prises à l’école de conduite.
Le jour de l’examen théorique à la SAAQ, vous devez prouver votre identité en présentant votre carte d’Assurance Maladie du Québec (qui est obligatoire pour le preuve que vous êtes résident du Québec) et un autre pièce d’identié comme le certificat de naissance (nouveau style si vous êtes né(e) au Québec). Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin de fournir un consentement écrit d’un parent ou d’un gardien juridique. Votre permis de conduire apprenti-conducteur est bonne pendant 18 mois et peut être renouvelé pour un autre 18 mois à n’importe quel centre de service de la SAAQ. Si vous êtes né(e) en dehors du Canada, vous devez ouvrir un dossier à la SAAQ Henri-Bourassa (à Montréal). Ils vous conseilleront de quelle documentation à apporter. Leur numero de téléphone est le 1-888-356-6616.
Vous aurez besoin de cette forme, disponible sur le site web de la SAAQ en pdf (format électronique). Vous pouvez compléter le formulaire sur votre écran et alors l’imprimer. Si vous avez besoin d’un lecteur de pdf, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site web d’Adobe. Autrement, vous pouvez visiter un point de service de la SAAQ pour obtenir un formulaire, ou faites vous accompagner un de vos parents ou d’un gardien juridique le jour de votre essai.
Les certificats de naissance du Québec délivrés avant le 1 janvier 1994 ne sont pas acceptables. Si vous avez besoin d’un nouveau certificat de naissance officiel, vous devez demander un du Directeur de l’État Civil.
Selon les nouvelles lois de conduite, vous devez réussir deux tests théoriques. Le premier se déroule à l’école de conduite et les frais d’examen sont inclus dans le coût du cours. Après avoir réussi ce premier test théorique, vous recevrez une attestation à présenter à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec). La SAAQ vous délivrera ensuite un permis d’apprenti conducteur moyennant des frais de 58 $. Comme pour tous les frais facturés par la SAAQ, ils sont sujets à modification sans préavis. Le deuxième test théorique doit être passé à la SAAQ au moins 10 mois plus tard et coûte 11,10 $, payable en argent comptant, par chèque ou par Interac, mais pas par carte de crédit.
Pour connaître les prix, il est conseillé de consulter le site SAAQ
Vous devez recevoir une note de 75% ou plus pour passer l’examen théorique. En cas d’échec, vous devez refaire l’examen après un délai d’un à sept jours selon la disponibilité à l’école de conduite. Vous devez passer le deuxième examen théorique à la SAAQ après avoir tenu un permis d’apprenti conducteur pour une période d’au moins de 10 mois et compléter les 12 cours théoriques. Néanmoins, l’examen se composent de 64 questions et exigent une note de 75% ou plus. Si vous échouez, vous devez attendre au moins 28 jours avant que vous pouvez prendre un rendez-vous pour un autre examen.
Une fois que vous obtenez le permis d’apprenti conducteur, vous pouvez pratiquer conduire dans la province de Québec seulement si accompagné d’une personne qui a tenu un permis de la classe 5 pendant au moins deux ans (au delà de la période probatoire) et peut fournir l’aide et le conseil. Un permis d’apprenti-conducteur est valide pendant 18 mois, renouvelable pour un autre 18mois pour un frais (comme avec tous les frais de la SAAQ, sujet au changement sans avis).
Non. Votre permis d’apprenti conducteur du Québec est seulement signifiée pour le pratique conduisant au Québec en présence d’un instructeur ou un accompagnateur (L’accompagnateur soit titulaire, depuis au moins deux ans au delà de la période probatoire, d’un permis de conduire valide de classe 5, qui autorise la conduite d’un véhicule de promenade). Le permis d’apprenti-conducteur est un permis de novice et n’est pas autorisée pour le pratique en dehors du Quebec. En outre, les permis d’apprenti conducteur d’autres provinces et d’autres états sont inadmissibles au Québec.
ZÉRO! (Jusqu’a l’âge de 21 ans, depuis le 15 avril 2012). Il est interdit de conduire à tout titulaire d’un permis d’apprenti conducteur ou d’un permis probatoire après avoir consommé de l’alcool. En cas d’infraction à la règle du zéro alcool :
* le permis est suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours;
* 4 points d’inaptitude sont inscrits dans le dossier de conduite du titulaire, ce qui occasionne une suspension additionnelle de 3 mois;
* le titulaire devra payer une amende variant entre 438 $ et 865 $. Ce montant, sous réserve de modification, comprend l’amende prévue au Code de la sécurité routière, les frais de greffe ainsi qu’une contribution à l’IVAC; d’autres frais peuvent s’ajouter.
Note : si l’alcoolémie du conducteur soumis à la règle du « zéro alcool » dépasse 80 mg/100 ml, ce dernier est susceptible d’être poursuivi en vertu du Code criminel et, s’il est déclaré coupable, il sera sujet aux mesures et sanctions plus sévères qui y sont rattachées.
Avec un permis de conduire apprenti conducteur classe 5, vous pouvez seulement conduire des véhicules de la classe 5 (un véhicule de promenade : la plupart des voitures et fourgons de tourisme privés).
Lorsque vous vous présentez à votre test de conduite pratique, des frais doivent être payés. Une fois que vous réussissez le test, vous recevrez votre permis probatoire. Veuillez noter que le coût de l’obtention du permis est sujet à changement et peut être consulté sur le site web de la SAAQ . Les paiements peuvent être effectués en argent comptant, par chèque ou par carte de débit. Il est important de noter que la SAAQ n’accepte pas les cartes de crédit. En cas d’échec, vous devez attendre une période obligatoire de 28 jours avant de pouvoir reprendre votre test de conduite, et vous devrez également payer des frais supplémentaires pour la nouvelle tentative.
Vous devez apportez:
Si vous fournissez un véhicule pour votre examen pratique, vous devez apporter l’immatriculation et le preuve d’assurance (vous devez être assuré avec la police de ce vehicule). Il ne doit pas y avoir aucun ammende exceptionnel lié à ce véhicule. Vérifiez que toutes les lumières et les clignotants fonctionnent correctement, et aussi le klaxon et le frein à main (ou le frein de stationnement/frein de secours). Le pare-brise ne doit avoir aucune fissures. Finalement, verifier les pneus. La bande de roulement doit etre suffisante.
N’oubliez pas le nouveau règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Au cours de la période du 1 décembre au 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé et/ou loué au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu’il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement.
Non, mais vous devez ABSOLUMENT contacter votre compagnie d’assurance et d’ajouter votre non sur la police du véhicule que vous apporter à l’examen pratique. En fait, vous devez faire cela le jour où vous recevez votre permis apprenti-conducteur afin de vous permetre de conduire l’auto tout de suite et de pratiquer entre les leçons.
Si vous avez obtenu un permis d’apprenti conducteur avant le 17 janvier 2010, vous ne devez pas suivre des cours de conduite. Si vous obtenez un permis d’apprenti conducteur après le 17 janvier 2010, vous devez suivre le nouveau programme.
Prendre effet immédiatement, n’importe quel âge vous avez, la Société vous publiera un permis de conduire plastifié, avec une photo et avec les mots « CONDUCTEUR PROBATOIRE » au dessus. Il sera valide pour 1 an et comporte des frais qui peuvent être consultés ici.. Vous aurez conduire complètement des privilèges, toutefois il est attaché à un système plus rigoureux de pénalité quant aux points d’inaptitude et à l’utilisation d’alcool. Après 24 mois, le permis d’un conducteur régulier de la classe 5 sera émis à vous, renouvelable tous les 12 mois à votre date de naissance, à condition que vous n’avez pas depassé le limite de points d’inaptitude:
Permis apprenti-conducteur: 4 points
Permis de conduire probatoire: 4 points
Jusqu’à l’âge de 22 ans: 8 points (depuis le 19 juin 2011)
Entre l’âge de 23 à 24 ans: 12 points
Apres l’âge de 25 ans, ou apres avoir tenu un permis apprenti-conducteur pour plus de 2 ans: 15 Points
Selon le Guide de l’accompagnateur – Véhicule de promenade (de la SAAQ, en PDF), « certains experts recommandent un minimum de 50 heures de conduite réalisées sous la supervision d’un accompagnateur. Par ailleurs, on reconnaît généralement que, pour en arriver à une bonne maîtrise de l’ensemble des situations de conduite, un nouveau conducteur doit avoir parcouru entre 3000 et 6000 kilomètres. Toutefois, il n’y a pas de règles strictes à cet égard. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus l’apprenti conducteur fera des déplacements fréquents et variés, mieux il sera en mesure d’utiliser le réseau routier de façon sécuritaire lorsqu’il sera seul au volant de son véhicule. »
Au cas où vous auriez besoin de plus de pratique au volant, et ne pouvez pas le faire dehors de vos leçons de conduite avec nous, des leçons supplémentaires peuvent être achetées.
Vous pouvez obtenir l’information plus détaillée en visitant le site web de la SAAQ ou leur telephoner au 514-873-7620.
Automated page speed optimizations for fast site performance